Lampes artisanales
Retour possible sous
30 jours
Créateur de lampes dans le Grand-Est
Jérôme ALBIN, artisan français créateur de luminaires. En accord avec mes valeurs, je souhaitais réaliser vos lampes en générant un impact minimal. Cela signifiait pour moi choisir soigneusement mes matériaux et leurs provenances :
– Du bois issu de chutes de scieries ou d’Ă©bĂ©nistes locaux,
– Du cuivre revalorisĂ© issu de centre recyclage local,
– Des abat-jours vĂ©gĂ©taux issus d’une plante cultivĂ©e en France,
– Du rĂ©emploi Ă partir d’objets issus de ressourceries.
Mon rêve : vous permettre de choisir esthétique ET écologie !
Il existe tellement d’options en terme de luminaire qu’il est souvent difficile de choisir. Pourtant, c’est une dĂ©cision importante qui doit correspondre Ă votre style de dĂ©coration intĂ©rieure, qu’il soit moderne, bohème, naturel, traditionnel. Bien souvent, le critère de l’esthĂ©tique sera prĂ©pondĂ©rant au moment de votre dĂ©cision finale !
Plusieurs d’entre vous m’ont partagĂ© avoir dĂ» faire des concessions avec leurs convictions Ă©cologiques et regarder avec regret leurs prĂ©cĂ©dentes acquisitions…
Mon projet : vous Ă©viter de vous retrouver devant ce dilemme.
Des luminaires fabriqués à la main
Tous mes abat-jours sont réalisés à partir de calebasse, Lagenaria siceraria. Il s’agit d’une plante annuelle de la même famille que les classiques citrouilles, courgettes et autres cucurbitacées. Cette plante a beaucoup voyagé et nous la retrouvons sur tous les continents pour des usages extrêmement variés.
Elle a la propriĂ©tĂ© de se changer en bois devenant ainsi solide : aucun traitement n’est nĂ©cessaire. C’est un matĂ©riau durable ; une formidable alternative au plastique.
De la graine à l’œuvre, telle est ma recette pour un bilan écologique et éthique exemplaire. J’ai même décidé d’aller plus loin en cultivant moi-même ce qui deviendra demain les abat-jours de vos luminaires.
De l’eau, de l’engrais naturel et du soleil… et voilĂ votre abat-jour fin prĂŞt !
Le processus de fabrication dans notre atelier français
Les créations les plus vendues
Des luminaires locaux, responsables et Ă©thiques
Une consommation responsable passe notamment par une consommation plus locale. Chez Calba Terra, cela se traduit de la façon suivante :
- Tous les abat-jours sont cultivés en France (50% chez moi en 2021) et travaillés par mes soins,
- Je fabrique vos pieds de lampes à partir de matériaux locaux,
- Ma peinture est française et vĂ©gĂ©tale (FabriquĂ©e par l’entreprise ALGO),
- Mon matériel électrique provient au maximum de France ou d’Italie,
- Je ne me fournis plus loin qu’en l’absence d’alternative.
Pour en attester, je fais partie d’une association qui regroupe uniquement des artisans et des producteurs situés à moins de 40km de Langres en Haute-Marne (52)
(Site de l’association Made In Pays de Langres, MIPL).