Artisanat calebasse : découvrez mon procédé de fabrication

l'atelier d'un artisanat calebasse

Niché dans la région de Crenay, en Haute-Marne, je vous ouvre les portes de mon atelier pour vous faire découvrir les étapes de création de ce qui sera peut-être votre future lampe écologique, éthique et fabriquée en France.

Avant d’aborder le procédé, de la calebasse au produit final, quelques mots sur la genèse de la lampe, qui commence par des semis au printemps, car ce fruit supporte mal les grands froids. Après avoir planté les graines dans un sol riche et organique, le travail consiste à maintenir le sol humide et les plants bien arrosés.

Cinq mois plus tard, les efforts sont récompensés : les courges, de toutes tailles et formes, apparaissent. C’est alors que le processus manuel peut commencer.

Étape 1 : Ouvrir la calebasse

Les calebasses doivent être parfaitement sèches et dures pour pouvoir entamer le découpage à l’aide des outils. Après un marquage circulaire au crayon, le pédoncule est retiré pour dévoiler la lombe, pièce maîtresse de l’abat-jour.

Étape 2 : La vider pour récupérer les graines

calebasse lampe

Il est temps de passer à l’extraction des graines et de vider entièrement le cucurbitacé. Les graines seront conservées pour les futurs semis, qui donneront naissance à de nouvelles lampes, assurant ainsi un cycle circulaire et vertueux.

Étape 3 : Percer d'emplacement pour la douille de l'ampoule

La dureté de la coque nécessite l’utilisation d’une perceuse pour faire apparaître un trou, permettant ainsi la fixation de la douille et de l’ampoule. Les plus petites coques serviront d’appliques, tandis que les plus grandes seront utilisées comme abat-jour.

lampe artisanale calebasse

Étape 4 : Ajourner la coque par la création de motifs

créer motif calebasse

Le métier de créateur de lampe est un mélange entre technique et artistique. 

Si j’ai pour habitude de travailler sur des modèles prédéfinis en fonction des saisons, chaque pièce se distingue par la taille des petits trous, qui varie en fonction de l’intensité lumineuse souhaitée. La projection de la lumière sera ainsi unique pour chaque lampe, ce qui permet d’obtenir un objet d’art décoratif véritablement original.

Je vous en raconte un peu plus